Arrière-plans simples pour la photographie de bijoux

Par Thomas Clark

Un fond uni est idéal pour photographier des produits réfléchissants et détaillés tels que des bijoux. Il minimise la distraction et maximise l’attention attirée sur votre sujet. Les fonds simples révèlent des détails plus fins sur des sujets tels que des bijoux, qui tendent à être des œuvres d’art et ne nécessitent pas d’éléments de support pour ajouter de l’intérêt à une photo.

Vous avez différentes options pour les matériaux de surface et chacune offre des qualités différentes. Parmi les éléments à prendre en compte lors du choix d’un matériau de surface, citons:

  • Ombre ou pas d’ombre: Vous pouvez projeter l’ombre de votre sujet sur une surface mate mais pas sur une surface réfléchissante.

  • Réflexion ou pas de réflexion: Si vous souhaitez inclure un reflet de votre sujet, vous devez vous assurer que votre surface de prise de vue est réfléchissante.

  • Ton et couleur: Avoir une variété de surfaces pour le ton et la couleur vous permet de traiter correctement plus de sujets. Une surface de tir blanche fonctionne bien pour de nombreux sujets, mais parfois une surface plus sombre permet de mieux révéler les détails que vous souhaitez souligner. Les surfaces colorées peuvent créer une humeur ou un sentiment ou ajouter un contraste visuel.

    Les couleurs qui se trouvent aux extrémités opposées du spectre de couleurs créent un contraste lorsqu’elles sont combinées. Vous pouvez faire ressortir de manière dynamique une pierre précieuse bleue en la photographiant sur un fond jaune. Pour créer un contraste pour un sujet vert, choisissez un arrière-plan violet. Choisissez des combinaisons de couleurs plus proches les unes des autres dans le spectre de couleurs pour créer une image plus subtile avec moins de contraste de couleur.

Voici une liste des différentes options de surface de prise de vue et des qualités qu’elles contiennent:

  • Papier: Le papier, un matériau de surface mat abordable, vous permet de projeter ou non l’ombre de votre sujet (selon votre style d’éclairage). Vous pouvez facilement en faire un fond transparent et, si un point est sale, vous pouvez le couper et déployer une section propre. Le papier ne reflète pas votre sujet.

  • Verre acrylique (généralement désigné par l’un de ses noms de marque, Plexiglas): le verre acrylique est un matériau réfléchissant qui élimine ainsi l’ombre de votre sujet et lui fournit son reflet. Le verre acrylique est plus abordable que le verre et plus flexible.

  • Verre: Un verre de qualité n’est pas aussi bon marché, léger ou flexible que l’acrylique, mais il peut fournir des reflets beaucoup plus nets. Le verre est idéal si vous voulez vraiment optimiser la qualité de vos images. Vous pouvez peindre le dessous de votre verre pour obtenir une teinte ou une couleur spécifique, ou simplement placer le verre sur une surface présentant la teinte ou la couleur de votre choix.

  • Tissu: Le tissu ressemble au papier en ce sens qu’il peut créer des ombres (ou non) et qu’il ne reflète pas le sujet. Le chiffon doit être nettoyé s’il est sale et doit rester bien tendu afin d’éviter les plis et les plis (ce qui peut créer des distractions ou rendre une photo imparfaite).

  • Combinaison de matériaux de surface: Pour créer la plus grande polyvalence possible dans votre studio, achetez des rouleaux de papier de plusieurs tons et couleurs. Vous pouvez ensuite acheter un morceau de verre transparent ou acrylique. Si vous créez d’abord un fond transparent avec le support papier, vous pouvez ajouter le support réfléchissant ou le supprimer, selon que vous souhaitez ou non inclure le reflet de votre sujet dans votre composition.

    Cette image montre un sujet photographié avec son reflet (en ajoutant du verre à l’ensemble).

    image0.jpg

Laisser un commentaire