Comment photographier des bijoux à la maison en tant que photographe professionnel

Le revenu des vendeurs de bijoux en ligne dépend directement de « belles images ». Mais comment photographier des bijoux qui brillent et recevoir des colliers, des bagues et des boucles d’oreilles accrocheurs? Vous devez faire face à de nombreux défis: différentes formes de bijoux, éclair, angles parfaits, arrière-plan, etc. J’ai dressé une liste des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la prise de photos de bijoux.

Types de bijoux Idées Photoshoot

Comment photographier des bijoux sur fond blanc

5 raisons de prendre un fond blanc

comment prendre des photos de bijoux avec un fond blanc

5 raisons de prendre des photos de bijoux sur fond blanc:

  • Augmente les profits
  • Accélère le temps de retouche photo
  • Focalise l’attention sur l’objet
  • Améliore le flux de travail de maintenance du site Web
  • Optimise vos ressources marketing

Des photos de haute qualité de bijoux photographiées sur une courbe blanche ou une courbe à l’infini neutre est le moyen le plus populaire de photographier des bijoux. Même en 2014, Amazon, une société de commerce électronique géante, a jugé essentiel de déposer un brevet pour cette procédure photographique de base auprès du US Patent Office – sur la manière de photographier des bijoux sur fond blanc et d’autres produits. Le brevet US №8676045, simplement désigné sous le nom de Studio Arrangement, définit une technique qui est la norme de l’industrie de la photographie commerciale pour présenter des produits sur des sites de vente au détail.

    comment photographier des bijoux sur fond blanc

Pour les photos de collier sur fond blanc, vous pouvez également utiliser les accessoires de photographie de bijoux, tels que les bustes, les supports de pendentif et les bols. Vous pouvez les trouver dans tous les magasins d’artisanat qui donneront aux bijoux une forme agréable et réaliste.

Pour souligner l’élégance du produit, je recommande l’utilisation de mannequins noirs. Cependant, n’oubliez pas que le fond doit être blanc. Par conséquent, si vous avez un mannequin sombre, couvrez-le avec un chiffon blanc et tirez. Vous pouvez supprimer le fond après.

Photographie de bijoux sur fond noir

photoshoot bijoux idées sur fond noir

L’objectif de la photographie de bijoux est de créer une lumière douce avec peu d’ombres. Travailler sur un fond noir facilite cette tâche.

Comment photographier des bijoux sur des arrière-plans créatifs

Faites des expériences avec des arrière-plans. Utilisez la palette de couleurs pastel pour ajouter de la personnalité et de la profondeur à la gamme de bijoux.

comment photographier des bijoux avec iphone

Pour créer de superbes photos de produits, les arrière-plans peuvent comporter différents styles d’arrière-plan, en utilisant des textures et des objets pour raconter l’histoire.

photographie créative de bijoux

Photographie de bijoux avec modèle

idées de photographie de bijoux

Les bijoux sont conçus pour être portés – sur le corps humain ou le vêtement. La photo d’un bijou devrait montrer à quoi il ressemble dans la vie réelle, et pas seulement à l’écran. Il n’est pas nécessaire de photographier un portrait, parfois une main ou un cou suffiront. La photographie de bijoux avec modèle et vêtements ne doit pas distraire le client du produit. Choisissez des vêtements d’une couleur et n’utilisez pas un maquillage solide.

bijoux idées photoshoot collier

Accessoires de photographie de bijoux

Vous devez suivre ici de nombreuses idées de photographie de bijoux concernant les arrière-plans, la foudre, les réglages de l’appareil photo. Soyez créatif, jouez avec différentes couleurs de fond, textures et designs qui complètent vos bijoux. En outre, vous pouvez utiliser un papier coloré en carton, à motifs ou texturé comme arrière-plan. Parmi d’autres variantes, vous pouvez choisir des planches en bois ou des sols en marbre.

N’ayez pas peur d’utiliser des accessoires de photographie de bijoux inhabituels. Par exemple, une décoration en bois ou en pierre aura une meilleure apparence sur un fond multicolore ou sur une surface intéressante comme un morceau de granit ou un arbre.

accessoires de photographie de bijoux

Comment photographier des boucles d’oreilles ou des alliances? Pour créer une atmosphère plus romantique de la photographie des alliances, utilisez des accessoires de mariage. La bague est posée sur un pétale de rose ou sur une table entourée d’ornements de mariage et de cartes postales.

Comment photographier des anneaux de mariage:

Utilisez des surfaces réfléchissantes noires, en particulier pour les bijoux pour hommes (bagues ou montres), ces surfaces créent une ambiance particulière pour la photographie, mais nécessitent un éclairage plus complexe pour la photographie de bijoux.

10 idées de photographie de bijoux créatifs sur la façon de photographier des bijoux pour ETSY

Si vous êtes un vendeur qui veut montrer à ses clients que ses pièces sont fabriquées à la main et les vendre rapidement, vous devriez envisager ces astuces créatives pour photographier des bijoux pour ETSY.

Astuce 1. Utilisez des carreaux de céramique mats ou brillants unicolores.

collier de photographie de bijoux

Astuce 2. Essayez de tirer 360

Astuce 3. Utilisez des ombres créatives sur le fond.

idées de photoshoot de bijoux

Astuce 4. Faire des bijoux + compositions alimentaires. Il est fortement recommandé aux magasins de bijoux Instagram.

comment photographier des bijoux pour etsy

Astuce 5. Utilisez un chiffon unicolore, la soie est le meilleur choix.

photo de bijoux

Astuce 6. Ajouter des gouttes d’eau sur le fond. Je recommande de le faire dans Photoshop.

bague bijoux idées photoshoot

Astuce 7. Mettez vos bijoux dans un matériau granulaire, comme du sable.

photo de bijoux en sable

Astuce 8. Mettez quelques bijoux sur une photo.

comment photographier des bijoux à vendre

Astuce 9. Utilisez Blu-Tack, des points de colle et du ruban adhésif double face pour positionner les anneaux horizontalement et obtenir un angle parfait.

Astuce 10. Utilisez des ficelles ou du fil de pêche pour des choses comme les boucles d’oreilles pendantes.

photoshoot bijoux idées sur fond blanc

Équipement de photographie de bijoux

équipement de photographie de bijoux

Pour obtenir une bonne photo de bijoux, vous avez besoin d’une préparation soignée et d’un éclairage compétent, car les bijoux, de petite taille, reflètent fortement la lumière. Voici le meilleur kit d’équipement de photographie de bijoux professionnel dont vous avez besoin pour des photos exceptionnelles: reflex numérique, objectif macro ou ensemble de tubes d’extension (pour prendre une photo macro), trépied, minuterie ou télécommande, appliquez la lumière naturelle sans flash, et une tente légère qui évite l’éblouissement de vos bijoux.

Appareil photo pour la photographie créative de bijoux

meilleur équipement pour appareil photo de photographie de bijoux

Pour photographier des bijoux, vous devez vous approcher d’un bijou. C’est pourquoi vous avez besoin d’un boîtier haute résolution – un reflex numérique, car vous avez la possibilité de changer d’objectif. Tout meilleur appareil photo pour la photographie de bijoux a deux fonctions importantes: le mode macro et le contrôle de la balance des blancs.

Mode macro est un mode avec une mise au point rapprochée, qui vous permet de définir la distance souhaitable par rapport à l’objet pour obtenir une photo nette. Sans cela, il est presque irréel de créer une image claire d’objets minuscules et détaillés, tels que des bijoux. Pour connaître la présence du mode macro dans votre appareil photo, détectez l’icône de la fleur parmi les boutons du menu.

balance des blancs est une fonction de l’appareil photo qui ajuste la teinte de couleur à laquelle vous assistez lors de la prise de bijoux. Dans certains appareils photo numériques, il est programmé pour des types spécifiques d’éclairage pour la photographie de bijoux, par exemple, la lumière du soleil ou une lumière fluorescente. Dans d’autres appareils photo, vous définissez vous-même la balance des blancs souhaitée.

Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo coûteux pour photographier des bijoux, car ils comportent de nombreux réglages inutiles. Je vous recommande de sélectionner un appareil photo avec une matrice APS-C, puisqu’un objectif plein cadre vous permet de zoomer sur des objets plus que ne le permet la matrice APS-C.

C’est un appareil photo 24MP parfait avec un écran tactile prenant en charge le Wi-Fi et le Bluetooth, dont la connexion est très utile pour prendre des photos de bijoux afin de sécuriser et de contrôler l’appareil photo via la console / le téléphone / l’ordinateur portable. Cet appareil photo vous aidera à comprendre facilement comment photographier des boucles d’oreilles et autres bijoux, car il est très facile à utiliser pour les débutants.

Premier regard: Canon EOS 77D

Nikon D3400 ou versions antérieures D3200, D3300. C’est aussi un appareil photo 24MP et a toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour le tournage de bijoux.

Nikon D3400 Première impression pratique:

Il s’agit d’un appareil photo super zoom plus coûteux avec un bon f / 2,8, en particulier un objectif zoom 24x de marque Leica qui maintient cette ouverture maximale constante sur toute sa plage.

Paramètres appropriés de l’appareil photo de photographie de bijoux

paramètres de l'appareil photo photographie bijoux

ISO détermine la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. Des paramètres ISO élevés peuvent créer du grain ou du bruit sur les photos. Puisque vous photographiez dans un environnement contrôlé, vous pouvez réguler la lumière, ce qui permet d’utiliser une ISO inférieure. «ISO 100» prend exactement une seconde et «ISO 3200» – 1/32 de seconde. Utilisez l’ISO minimum pour une réduction maximale du bruit. Commencez avec les valeurs ISO minimales et augmentez-les progressivement, car les réglages de votre appareil photo pour bijoux sont optimaux.

bijoux photographie appareil photo réglages ouverture

Ouverture vérifie la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif vers l’appareil photo et règle la profondeur de champ de la photo. La profondeur de champ est une partie de votre photo dans un foyer, affectant l’esthétique de votre résultat final. Un nombre réduit de F-stop signifie plus de lumière et une vitesse d’obturation plus rapide. Si vous essayez de comprendre comment photographier des bijoux à la maison et que vous n’avez pas assez de sources de lumière, ces réglages de l’appareil photo vous aideront à approfondir la photo.

Macrophotographie:

Réglage vitesse d’obturation détermine la vitesse d’exposition à la lumière du capteur de votre appareil photo. Plus la vitesse d’obturation est rapide, meilleure est la mise au point de l’objet. Lorsque vous photographiez des bijoux, vous n’avez pas à vous soucier du flou ou du bougé de l’appareil photo, car celui-ci est toujours sur un trépied et prend la photo de l’objet immobile. Si vous devez ajuster la quantité de lumière, diminuer la vitesse d’obturation pour obtenir plus de lumière ou l’augmenter moins, modifiez la vitesse d’obturation de 1/4 seconde pour augmenter la luminosité ou accélérez à 1/9 seconde pour photo plus sombre.

L’ouverture ne doit être changée que si l’image n’est pas nette. Il est nécessaire de modifier les paramètres de l’appareil photo de photographie de bijoux pour régler la lumière. Si vous photographiez des produits, nous vous conseillons de ne pas modifier ISO. Conservez-le dans les plus petites conditions.

Meilleur objectif pour kit de photographie de bijoux

meilleur équipement pour les objectifs de photographie de bijoux

Pour les images Web, un objectif 18-55 mm suffit, fourni avec votre appareil photo. Vous n’avez même pas besoin d’un objectif macro ou d’objectifs supplémentaires. Oui, un bon objectif macro sait comment photographier des boucles d’oreilles ou des bagues plus qualitatives. Cependant, 18-55 est suffisant – réglez la netteté dans Photoshop et vos photos acquerront une apparence présentable sur Internet.

Pour des sites Web tels qu’Amazon, il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement de photographie de bijoux professionnel, qui produit des photos de grande taille, il suffit d’avoir une taille d’environ 1000 x 1000 pour une photo confortable et de haute qualité, mais si vous envisagez d’imprimer vos images dans des magazines ou sur des affiches / panneaux d’affichage haute résolution, vous avez certainement besoin d’un objectif macro.

Vous devez comprendre qu’un objectif avec une focale fixe, par exemple 100 mm, vous oblige à déplacer l’appareil photo en fonction de la taille du produit que vous photographiez, et un objectif 18-55 mm vous permet de laisser l’appareil immobile simplement en changer la distance focale.

Il a une capacité macro, ce qui est très important pour ce type de photographie. Peut-être n’est-il pas aussi net que l’objectif Nikon à 2 500 USD, mais il est bon de l’avoir dans votre trousse de photographie de bijoux. Pour le mettre en mode macro, vous devez zoomer l’objectif sur au moins 50 mm.

Il s’agit d’un téléobjectif de taille moyenne doté de fonctions macro, qui peut être utilisé aussi bien sur les appareils FX que sur les appareils photo DX, ce qui vous donnera un équivalent de 160 mm. La distance minimale de mise au point entre l’objet photographié et le capteur est de 31,4 cm – c’est exactement un pied, ce qui signifie que la distance entre le bout du fût de la lentille et l’objet photographié n’est que de 15 cm environ. Cet objectif vous offre une superbe netteté, même lors de la prise de vue à f / 2,8, ce qui est très important pour la photographie créative de bijoux. La vitesse de mise au point automatique est très rapide, de même que la possibilité de faire la mise au point même à proximité du sujet, à quelques centimètres à peine.

Tamron Di Macro est un bel objectif macro à un prix raisonnable. Pour obtenir une profondeur de champ normale, vous devez souvent régler l’ouverture sur une valeur de 11 ou plus. Avec un stabilisateur optique, il est donc possible de placer 800 ISO dans les cas où il faudrait utiliser 6 400 ou 12 800 sans cela, ce qui représente une différence très significative. La résolution de la lentille est impressionnante – même sur le diaphragme ouvert, les détails au centre sont excellents et sur les côtés, tout simplement bons. Pour de meilleurs résultats, je recommande de définir des valeurs de 4 à 6.

Trépied pour la photographie de bijoux

éclairage photographie de bijoux

Trépied – un incontournable de votre kit de matériel de photographie de bijoux

Manfrotto 055 est le seul et meilleur trépied dont vous avez besoin. Lorsque vous photographiez des bijoux, ce qui est une situation de type macro, ce qui signifie que vous photographiez de près, vous avez absolument besoin d’un trépied. Tout mouvement sera magnifié sur la photo, ce qui peut ruiner toutes vos idées de photographie de bijoux.

Une construction en fibre de carbone solide est capable de maintenir l’appareil photo immobile. Il est également très simple à utiliser et peut modifier la hauteur. Grâce à sa couleur noire, il ne crée pas de surbrillance, ce qui est important lorsque vous effectuez une prise de vue macro. Afin de changer l’angle de la caméra, au lieu d’étendre les jambes, nous pouvons utiliser une colonne centrale pratique. Pour la tête de trépied, je recommande le Manfrotto 410 à trois voies, car il permet de verrouiller facilement et avec précision la caméra pour les gros plans. Manfrotto 410 facilite les ajustements mineurs de la caméra avec une main, et l’autre main ajuste la mise au point ou effectue un zoom sur la caméra.

Éclairage de photographie de bijoux

éclairage photographie de bijoux

La tente Light est un élément essentiel de votre trousse de bijoux, qui adoucira et dispersera la lumière et fournira les résultats souhaités. Afin de faire des photos de haute qualité de bijoux avec un bon éclairage, vous n’avez pas besoin d’acheter des boîtiers de photographie de bijoux de studio coûteux qui dispersent immédiatement la lumière. Vous pouvez acheter quelques lampes à LED peu coûteuses qui donnent une lumière blanche uniforme et ne changent pas la couleur de vos bijoux, mais donnent un éclairage direct de qualité. Utilisez la grande lumière de studio des deux côtés, en plaçant les bijoux sur une surface dure. En outre, une manière créative pour une photo inhabituelle sera de placer les bijoux sur une mosaïque ou sur un miroir. Ces surfaces créeront une réflexion agréable et intéressante sur vos photos.

bague de photographie de bijoux

Oui, vous pouvez modifier l’arrière-plan dans Photoshop après la prise de vue, mais pour accélérer vos retouches, vous pouvez prendre une photo sur un arrière-plan homogène. N’oubliez pas de nettoyer les bijoux après chaque contact. Les gants en coton peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Comment photographier des bijoux avec iPhone

comment prendre des photos de bijoux avec iphone

Cela semble étrange? Les smartphones modernes sont suffisamment puissants pour être utilisés dans ce type de session photo. Cette option est non seulement bon marché, mais aussi pratique! Il n’y a pas de cours sur la prise de photos de produits avec un téléphone, il suffit de lire les conseils suivants.

Photographier des bijoux avec votre iPhone:

CAMÉRA. La plupart des smartphones disposent de puissantes caméras solides. L’appareil photo 12 mégapixels, f / 2.2, 29 mm de l’iPhone 6 fonctionne bien. L’iPhone 7 Plus dispose d’une configuration double encore plus évoluée pour les appareils photo de 12 mégapixels: 28 mm à f / 1,8 et 56 mm à f / 2,8. Les deux modèles disposent d’une mise au point automatique à détection de phase, d’un flash à double tonalité, etc. Les iPhones antérieurs ont un appareil photo respectable de 8 mégapixels, qui convient parfaitement aux prises de vue en ligne que vous n’avez pas besoin d’imprimer.

FOUDRE. Comment prendre des photos de bijoux en pleine lumière? Je vous ai dit ci-dessus, il en va de même pour photographier sur l’iPhone.

STABILISATION D’IMAGE. Malgré le logiciel intégré, il y aura toujours un tremblement de la caméra si vous tenez votre iPhone à la main, ce qui produira des photos de bijoux floues.

TRÉPIEDS.

Photographiez vos bijoux sous tous les angles avec ce mini trépied flexible, adapté à toutes les versions d’iPhone, avec ou sans étui. Grâce aux poignées en caoutchouc, vous oublierez à jamais ce qui glisse sur la surface.

Une télécommande sans fil Bluetooth est incluse dans ce trépied, ce qui en fait l’un des meilleurs objectifs pour la photographie de bijoux.

LENTILLES. Pour bien comprendre comment prendre des photos de produits avec un iPhone, vous aurez absolument besoin d’objectifs externes tels que ceux Hitcase, Photojojo et Moment Tele. Leur utilisation résoudra les situations difficiles d’éclairage et de mise au point. Si vous souhaitez zoomer plus près de vos bijoux et créer une macro, n’utilisez pas le zoom numérique sur les smartphones. Ce n’est pas la même chose que le zoom optique et la qualité des images de vos bijoux diminuera.

objectif iphone hitcase

APPLICATIONS. Camera + est l’une des meilleures applications de photographie de bijoux sur iPhone.

L’application Caméra + effectue toutes les tâches de base, telles que le recadrage, les réglages d’éclairage et les effets spéciaux tels que le HDR et le réglage de la profondeur de champ. En outre, une minuterie est utilisée pour obtenir des photos plus nettes. Avec ce programme, la question – comment prendre des photos de bijoux avec un iPhone n’est plus effrayante. Une fonction très utile est «Exposure», qui vous permet de choisir ce sur quoi vous vous concentrez.

Photoshop Touch est une application de photographie de bijoux pour l’édition de photos sur votre iPhone, analogue plus avancé de «Express». Ceci est un analogue mobile de Adobe Photoshop.

Bijoux Photographie Retouche

retouche photo de bijoux

Le plus souvent, une photo de bijoux bien conçue avec un bon éclairage ne nécessite pas de retouche. Si c’est le cas, il s’agit avant tout de rendre la photo plus nette. Mais si vous avez besoin de modifications supplémentaires, pensez à ces outils Photoshop pour éditer des photos de bijoux.

MASQUE FLOU. Cette fonction de Photoshop permet d’ajuster la netteté de la photo. Pour les images Web, si vous utilisez un boîtier reflex numérique et que vous cadrez à une ouverture F14 ou similaire, commencez par le réglage 70, rayon 2 et seuil 0.

OUTIL DE CLONAGE Pour remplacer des pierres précieuses dans une photo de bijoux, utilisez un outil de clonage. Si certaines pierres ont un meilleur aspect que d’autres, clonez les meilleures et remplacez-les par les autres.

SPOT GUÉRISON BROSSE. Ne vous fâchez pas si vous remarquez de la poussière, des égratignures ou des taches sur vos bijoux – cet outil les enlèvera facilement.

Tutoriel de retouche de bijoux haut de gamme:

Didacticiel de photographie de bijoux étape par étape pour de meilleures retouches

Vous avez pris un trépied, mis votre appareil photo dessus, ajusté une boîte à lumière avec des lampes à LED, pris une photo de ces petits cristaux, des pierres polies et autres pierres précieuses, et vous vous êtes retrouvé coincé avec une retouche photo de bijoux dans Photoshop? Voici un didacticiel pas à pas pour les photographes débutants souhaitant savoir comment photographier des bijoux pour les vendre et quoi retoucher.

Économisez du temps et des efforts – externalisez votre retouche de photos pour environ 5 à 10 dollars par photo. Notre édition de bijoux garantit des résultats vraiment accrocheurs qui séduisent les gens grâce à la luminosité, aux couleurs profondes et à l’absence d’inconvénients liés aux photos.

tutoriel de photographie de bijoux

Étape 1. Téléchargez les photos dans Adobe Photoshop, réglez la balance des blancs et effectuez un redimensionnement – centrez l’objet et donnez-lui un aspect bien en évidence.

Étape 2. Si vous ne voulez pas que les fournisseurs sachent comment prendre des photos de bijoux avec un fond blanc, découpez le produit sur un fond blanc, en utilisant la méthode du tracé de détourage.

Étape 3. Faites le NETTOYAGE des défauts les plus visibles. L’outil Brosse Cicatrisante est utilisé pour enlever les éraflures superficielles, la poussière. Dans les cas où les zones problématiques sont plus grandes, vous devez utiliser l’outil Correcteur, Outil de correction ou Outil de duplication.

Étape 4. Nettoyage des métaux (or ou argent). Lisser avec l’outil Pinceau. Parfois, vous devez remplacer complètement les zones de métal sale. A l’aide de l’outil Stylo, dessinez la forme souhaitée du métal et remplissez-la d’un dégradé qui ressemble au métal pur avec des paillettes.

Superbe retouche de bijoux haut de gamme:

Étape 5. Nettoyage des pierres précieuses. Vous devriez leur donner de la luminosité et de l’éclat. Ici, augmentez d’abord la luminosité à l’aide de courbes ou de niveaux et donnez le contraste. Si les pierres précieuses ont une teinte jaunâtre, sereine ou bleuâtre, nous devons réduire la saturation de toutes les nuances des pierres pour les rendre blanches. Pour ce faire, utilisez la couche de réglage – Teinte / Saturation – pour décolorer les pierres précieuses.

Étape 6. Si le collier est tordu à certains endroits, nous pouvons en utiliser un morceau pour remplacer celui qui est tordu. Vous pouvez également remplacer des pierres en dupliquant une pierre précieuse et en l’ajoutant à d’autres.

idées de photographie de bijoux sur fond noir

Étape 7. Dessine des ombres et ajoute une réflexion de l’objet. Rendez-le aussi réaliste que possible.

Étape 8 Si une tâche consiste à rendre le produit aussi brillant que possible – vous pouvez utiliser une netteté (brille, brillante) au format PNG.

Étape 9. Enfin, ajustez la Netteté. Allez dans le filtre / Sharpen / Unsharp Mask. Travaillez avec trois outils: montant, rayon et seuil. Si vous augmentez considérablement la signification de Radius, n’oubliez pas de diminuer Amount et d’augmenter Threshold pour conserver un aspect naturel.

Étape 10. Enregistrez votre image et satisfaire les clients.

Résumer

Si vous décidez de vous lancer dans la photographie de bijoux, c’est assez simple et plus facile que d’autres genres photographiques. Pour acheter le matériel nécessaire et le meilleur pour la photographie de bijoux, vous avez besoin de 492 $ (trousse de photographie de bijoux pour iPhone) ou 998 $ (trousse pour appareil photo reflex numérique). Vous n’avez pas besoin de connaissances ou de compétences supplémentaires dans Photoshop, vous avez juste une bonne boîte à outils et un éclairage approprié. Si vous voulez savoir comment photographier des bijoux pour ETSY, vous devez faire de la photo créative avec des bijoux et vous démarquer de la foule des acheteurs. Fabriquez votre boîte à lumière par vous-même, achetez un bon objectif de travail chez un club de photographie local, expérimentez les arrière-plans (vieux livres anciens, feuilles de notes de musique, miroirs vintage, fleurs, meubles anciens, tasses de couleur crème et même des assiettes) ou même prendre des photos à l’extérieur les jours de pluie – la lumière naturelle fait de la magie.


TU POURRAIS AUSSI AIMER:

Accessoires de photographie de bijoux

Meilleur appareil photo pour la photographie de bijoux