Conseils pour la photographie de bijoux professionnels

Avez-vous entendu le terme candela? Cela concerne la lumière qui fait partie du spectre de rayonnement électromagnétique visible par l’œil humain. Alors, qu’est-ce que Candela a à voir avec la photographie de bijoux?

« Two Rings » capturé par Colby Johnson (Cliquez sur l’image pour en voir plus de Colby Johnson)

Tout le monde sait que la photographie est une forme d’art rendue possible par la lumière. Sans lumière, il n’y a pas de photographie. Comprendre et contrôler la lumière ont toujours été les aspects les plus essentiels de la photographie de bijoux de qualité.

La plus grande erreur que commettent les amateurs lors de la prise de vues est de capturer la même portée de lumière sur un dos numérique que celle vue par les yeux. Pas si vite: la quantité de lumière que vous voyez est une plage plus large que la quantité de lumière qu’un dos numérique peut capturer. Alors que l’œil peut voir une large plage en même temps, les puces numériques ne peuvent pas. La différence est qu’une puce numérique peut capter la lumière sur l’ensemble du spectre lumineux, mais pas tous en même temps comme le ferait votre œil. Examinons quelques techniques d’éclairage utilisées dans la photographie numérique de bijoux.

Éclairage avant

C’est la forme d’éclairage la plus simple pour la photographie de bijoux. Pour ce faire, placez la source de lumière autour de l’objectif de l’appareil photo en direction des bijoux à photographier. Par exemple, des flashes au-dessus des appareils photo, des lampes annulaires ou des boîtes à lumière situées à côté de l’objectif. L’éclairage avant est plat et il vaut mieux l’utiliser à des fins d’illustration. Lorsqu’elle est utilisée pour la photographie de bijoux, la lumière avant est peu attrayante et provoque parfois des éblouissements provenant de certaines zones de la surface réfléchissante qui réfléchissent la lumière sous des angles opposés.

Éclairage latéral

L’éclairage latéral donne l’impression de trois dimensions. En éclairant les bijoux de côté, le spectateur obtient une impression de profondeur, par opposition à l’effet plat et bidimensionnel de l’éclairage avant. L’éclairage latéral peut être très efficace pour accentuer les textures de surface des bijoux. Lorsque vous utilisez un éclairage latéral dans la photographie de bijoux, vous devez placer la lumière avec précaution pour éviter les reflets indésirables.

Photo capturée par gerry morgan (Cliquez sur l’image pour voir plus de gerry morgan)

Lumière naturelle

La lumière naturelle disponible entoure complètement un sujet. Cette situation d’éclairage est très homogène et existe déjà dans un décor intérieur ou extérieur sans ajouter d’éclairage artificiel de la part du photographe de bijoux. Lorsqu’il est combiné à d’autres surfaces réfléchissantes, telles que des cartes argent, il peut s’avérer une technique efficace en photographie de bijoux pour obtenir des bords doux et prononcés sur les métaux et les pierres précieuses.

Éclairage direct

L’éclairage direct produit un contraste élevé, en particulier lorsqu’il provient d’une source unique telle que le Soleil ou d’un appareil équipé d’une lentille de Fresnel. Il produit des captures à fort contraste avec des ombres profondes et un drame général. Dans la photographie de bijoux, il est principalement utilisé en combinaison avec d’autres sources de lumière plus douces afin d’ajouter un certain effet créatif à la capture générale. L’utilisation d’un éclairage à contraste élevé ajoute un impact et accentue les textures de bijoux. Il peut également être utilisé pour éclairer des surfaces diffusantes telles que l’acrylique ou les tissus afin de créer des ombres plus douces.

“Blue eyes” capturé par gerry morgan (Cliquez sur l’image pour en voir plus de gerry morgan)

Éclairage diffusé

Les rayons lumineux diffusés diffusent une lumière plus douce, atténuent les contrastes et adoucissent les détails des bijoux. Les images résultantes tendent à être rêveuses et romantiques. Cette technique est très utile pour afficher les détails généraux et les ombres. C’est la méthode la plus largement utilisée dans la photographie de bijoux.

Spot d’éclairage

La mise en lumière est un outil utile pour attirer l’attention sur un certain domaine des bijoux. La mise en lumière directe est très spectaculaire, cependant, dans la photographie de bijoux, la plupart des surfaces sont réfléchissantes; par conséquent, des techniques spéciales doivent être appliquées lors de la mise en lumière pour diffuser et contrôler les reflets et les reflets. Le résultat final peut donner une photographie de bijoux convaincante et spectaculaire.

« Médaillon au coeur » capturé par Shery Han (Cliquez sur l’image pour en voir plus de Shery Han)

A propos de l’auteur
On peut voir les photographies d’Avi Roth dans des publications comme Vogue Magazine, Harper’s Bazaar, Cosmopolitan, Martha Stewart Weddings et Los Angeles Weddings. Ses travaux vont de la publicité aux beaux-arts, en passant par les produits simples, les ensembles complexes et les modèles individuels, ainsi que les grandes foules. Roth décrit sa démarche artistique comme suit: «Chaque photographie est une histoire écrite avec lumière. Telle une histoire sans mots, elle passe d’un concept, d’une pensée ou d’une émotion dans l’esprit à une image latente, une silhouette de formes et de formes. Cet espace tridimensionnel sans ombre est la genèse de mon interprétation artistique. J’utilise ma «palette» de lumière personnelle pour créer des ombres, des couleurs et de l’espace, et pour mélanger les fonds pour compléter ma composition visuelle. »Roth a reçu de nombreux prix récompensant sa virtuosité professionnelle et sa fascination pour l’élégance. Il a fréquenté l’école polytechnique de Tel-Aviv et a obtenu son diplôme avec mention de la London Film School. Avi Roth est le fondateur de Digital Jeweler: Solutions de photographie de bijoux numériques.

Pour plus de conseils et d’informations sur la photographie de bijoux, rendez-vous sur http://www.jewelryphotographyonly.com