Expositions multiples | Le musée des arts et du design (MAD)

Expositions multiples: bijoux et photographie est la première exposition de musée à explorer comment les artistes joailliers contemporains transforment et ajoutent un nouveau sens aux images omniprésentes de cette ère numérique. S’inspirant des daguerréotypes historiques pour créer des images numériques manipulées, des joailliers internationaux explorent des points de vue changeants sur la beauté et le corps humain; examiner des questions sociales, politiques et culturelles; explorer les perceptions de la mémoire et du désir; et questionner le rapport plus large des bijoux à la société et à l’identité personnelle, des questions centrales dans l’expérience contemporaine.

Plus de 80 artistes renommés venus de plus de 20 pays sont représentés – parmi lesquels Gijs Bakker, Wafaa Bilal, Jordan Doner, Mari Ishikawa, Jiro Kamata, Sooyeon Kim, Kara Ross, Gabriela Sanchez, Bernhard Schobinger, Bettina Speckner, Joyce J. Scott , Kiff Slemmons, Andy Warhol et Noa Zilberman.

Le lien entre la photographie et les bijoux remonte à plus de 150 ans de l’invention du procédé photographique. L’exposition fournira un contexte historique à cette relation en évolution en présentant des pièces exceptionnelles du XIXe siècle, dont beaucoup n’ont encore jamais été exposées. Ces dernières années, la photographie et les bijoux d’art ont radicalement changé et l’exposition présentera des vidéos et des installations de pointe qui fourniront désormais aux téléspectateurs une perspective plus large des bijoux contemporains.

Organisé par la conservatrice des bijoux de MAD, Ursula Ilse-Neuman, Expositions multiples: bijoux et photographie sera visible du 13 mai au 14 septembre 2014.

Expositions multiples: bijoux et photographie sera accompagné d’un catalogue entièrement illustré avec des essais d’Ursula Ilse-Neuman, conservatrice en chef de MAD, Lowery Stokes Sims, auteure néerlandaise et conservatrice des bijoux, Liesbeth den Besten, de l’expert en photographie Mark Durant, conservateur des arts décoratifs au musée d’art de Toledo, Jutta Page, Auteur américain et Metalsmith la rédactrice en chef Suzanne Ramljak, l’historien et critique de la photographie Lyle Rexer et l’auteure et critique allemande Ellen Maurer Zillioli.

L’exposition sera accompagnée d’une gamme complète de programmes éducatifs, notamment des conférences et des panneaux pour adultes, des ateliers pour les jeunes visiteurs et les familles, des démonstrations internes de fabrication de bijoux, des visites guidées de l’exposition par des conservateurs et une variété de projections de films.

Prise en charge de multiples expositions: bijoux et photographie Hasselblad, Kara Ross NY, Betsy Z. et Edward E. Cohen, Washington Square Hotel, Pro Helvetia du Swiss Arts Council, le programme Dutch Culture USA du consulat général des Pays-Bas à New York, Creative New Zealand, Janet Kardon et Frame Finland. Un soutien supplémentaire est rendu possible en partie grâce à la générosité d’Inner Circle, l’un des groupes de soutien au leadership du Musée. Merci également à KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie aérienne officielle de MAD.

Laisser un commentaire