Meilleur appareil photo et objectif pour la photographie de bijoux

Il n’existe pas de meilleur objectif ni de meilleur appareil photo pour la photographie de bijoux. Pourquoi? Parce que vous pouvez obtenir les mêmes photos de produits de bijoux de qualité en utilisant autant d’appareils photo et d’objectifs. La question devrait être quel est le meilleur appareil photo et objectif pour vos besoins spécifiques.

Meilleur appareil photo pour la photographie de bijoux?

Lorsque vous photographiez des bijoux, vous devez cliquer à un mètre du produit. Lorsque vous prenez des photos de si près, vous devez pouvoir contrôler le réglage d’ouverture pour que l’ensemble du produit soit net. Tout appareil photo reflex numérique ou sans miroir vous permet de le faire. Il y a tellement de modèles et de marques parmi lesquels choisir que cela peut prêter à confusion.

Quelle caméra acheter…

Vous pouvez photographier tout type de bijoux pour le Web à l’aide d’un reflex numérique ou d’un appareil photo sans miroir. Chacune de ces caméras a des caractéristiques légèrement différentes, mais elles conviennent toutes pour photographier des bijoux. Achetez en fonction de votre budget et de l’apparence que vous préférez. Ensuite, apprenez les bases de l’utilisation de l’appareil photo telles que l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Si vous avez un budget limité, voici quelques-uns des meilleurs appareils photo abordables disponibles pour la photographie de bijoux.

  1. Nikon D3500: Reflex numérique 24.2MP – 400 $
  2. Canon T6 – Reflex numérique 18MP – 400 $
  3. Sans miroir Sony A6000 – 24.3MP – 598 $.

Pourquoi pas un point & shoot ou votre téléphone?

Bien que vous puissiez obtenir des mégapixels similaires dans les appareils photo compacts, l’avantage de posséder un reflex numérique est que vous pouvez ajuster les paramètres tels que la vitesse d’obturation et l’ouverture pour correspondre à votre éclairage et au produit que vous photographiez.

La prise de vue pointue peut fonctionner avec des objets plus volumineux tels que des colliers, car vous n’avez pas besoin de tirer ceux qui sont trop proches. Mais il est préférable de commencer avec un reflex numérique et de suivre un cours de photographie de produits pour apprendre les bases.

Pourquoi pas un reflex numérique plus cher?

Parce que les appareils photo haut de gamme ont des caractéristiques dont vous avez rarement besoin pour photographier des bijoux. Par exemple, si vous photographiez des sports ou des animaux sauvages ou dans des conditions de faible éclairage, utilisez des appareils photo plus chers. Pour les photos de produits, où l’éclairage est abondant et contrôlé, un reflex numérique de base est tout ce dont vous avez besoin.

FX (caméras plein cadre) v. DX (caméras à capteur recadré)

La plus grande différence de prix réside dans le passage d’un appareil photo DX à un appareil photo FX. Full-frame signifie que la caméra capture une plage plus large. Ceci est important lorsque vous photographiez des paysages ou d’autres photographies liées à la nature, car vous pouvez capturer une scène plus grande à la même distance. Pour les bijoux, comme les produits sont petits, un appareil photo DX fonctionne bien.

Il y a plus que ce qui précède, mais la taille du cadre est la raison principale pour passer à FX. Pour les bijoux ou la plupart des travaux liés à la photographie de produits, vous n’en avez pas besoin.

Meilleur objectif pour la photographie de bijoux?

Pour les images Web, l’objectif de 18 à 55 mm fourni avec votre kit appareil photo est suffisant pour la plupart des produits. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un objectif macro ni d’objectifs supplémentaires. Pour les petites pièces comme les bagues ou les petits goujons, un objectif macro vous donnera une image de meilleure qualité dans un format plus grand. Toutefois, les images utilisées sur le Web n’ayant pas besoin d’être trop grandes, le format 18-55 convient également aux objets de petite taille.

Pour les bracelets, les colliers, les grosses boucles d’oreilles, etc., l’objectif de base 18-55mm fonctionne bien.

Un objectif macro est utile lorsque vous souhaitez décomposer de petits produits tels que des bagues ou des petits goujons en images de la taille d’une affiche. Voici une sélection de lentilles macro que j’avais recommandées.

  1. Nikon 105mm macro – $ 896
  2. Canon 100mm – 749 $
  3. Sony 90mm – 998 $

Voici un exemple d’image prise avec un objectif 18-55. Chacune de ces boucles d’oreilles est d’environ un demi-pouce de large.

Meilleur appareil photo pour la photographie de bijoux

Autre exemple – le pendentif ci-dessous mesure environ 1 pouce de large et a été photographié à l’aide de l’objectif du kit 18-55mm.

meilleur objectif pour la photographie de bijoux

Plus sur les objectifs macro

Si vous souhaitez imprimer une annonce pleine page de petits produits tels qu’une bague ou des crampons dans un magazine sur papier glacé, un objectif macro vous aidera à capturer l’image dans une meilleure qualité pour l’impression. Pour les images de votre site Web ou même pour imprimer des vignettes de tailles différentes (par exemple, un carré de 3 pouces) pour vos feuilles de lignes, vous pouvez utiliser un objectif ordinaire sans que vous puissiez faire la différence.

Si et quand vous achetez un objectif macro, il ne sera pas comme par magie de prendre de meilleures photos. Vous devez apprendre à empiler la mise au point – voici un article sur la photographie macro de bijoux qui vous donne un exemple de mise au point.

objectifs idéaux pour la photographie de bijoux
Crédit image: BH Photo Video

Plage de mise au point de l’objectif

Il est facile de se perdre dans les détails de toutes les lentilles disponibles. Bien sûr, certaines lentilles sont techniquement supérieures aux autres. Toutefois, dans le cas de la photographie de bijoux, votre appareil photo étant si proche du produit, vous devez tenir compte de la métrique importante dont vous avez besoin pour faire attention au nombre de «zones de mise au point macro» ou de «distance de mise au point minimale» mentionnées avec chaque objectif. Voici une capture d’écran d’Amazon montrant ce nombre pour l’objectif 18-55mm.

meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie de bijoux
Capture d’écran d’Amazon.

Lentilles macro laissez-vous concentrer sur le produit plus proche que les autres objectifs. Plus la distance est petite, plus il est facile de photographier des bijoux. La macro de 105 mm a une distance de 0,31 m (environ un pied). Le 18-55 a une distance minimale de 0,28 m. Cependant, le facteur de zoom du double de 105 mm est double, de sorte que la distance de 0,31 m vous permet de doubler la proximité avec le 18-55 mm.

Remarque: sans être technique, le numéro sur l’objectif, par exemple 105mm, indique le zoom sur l’objectif. Par exemple, le 105 mm a presque le double du zoom de 55 mm ou le triple du zoom d’un 35 mm.

Prime lentilles vous donner des images plus nettes que les objectifs non-prime. Ce sont des objectifs qui ont un zoom fixe et qui sont optimisés pour fonctionner au mieux à ce niveau de zoom. c’est-à-dire que vous ne pouvez pas effectuer de zoom avant ou arrière comme vous le pouvez avec l’objectif 18-55. Vous devez vous rapprocher ou vous éloigner physiquement de l’appareil photo pour placer le produit dans le cadre.

Les objectifs macro sont des objectifs principaux. L’objectif du kit 18-55 n’est pas un objectif principal. Comment pouvez-vous dire? Lorsqu’un objectif est marqué comme 18-55 ou une certaine plage, cela indique une plage de zoom. Notez que les macros de 105 mm et 100 mm n’ont pas de portée. Ils disent juste 105mm ou 100mm. De même, il existe des objectifs de premier choix pour les formats 35mm, 40mm, 50mm, 85mm et autres.

Si vous faites de la photographie à plein temps, il est utile d’avoir plusieurs objectifs différents, mais si vous photographiez des bijoux pour votre propre magasin de commerce électronique, l’objectif du kit, plus un objectif macro, est tout ce dont vous aurez besoin.

Quand acheter un objectif principal? Considérez un objectif principal si les produits que vous photographiez ont des tailles similaires. Sinon, vous allez beaucoup vous déplacer pour essayer d’ajouter votre produit à votre cadre. Les photographes portrait utilisent généralement des objectifs de choix, car ils photographient différentes personnes de la même distance, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas se déplacer entre les prises de vue et que la qualité de l’image est meilleure.

Résumé

Si vous savez utiliser les fonctions de base telles que l’ouverture et la vitesse d’obturation avec un reflex numérique, vous pouvez obtenir de superbes photos de vos bijoux avec un reflex d’entrée de gamme et l’objectif de base 18-55mm.

La différence entre un appareil photo de démarrage et un appareil photo plus coûteux (comme les Nikon D750 ou D810) dépend davantage des fonctionnalités. Par exemple, les appareils photo haut de gamme vous permettent de prendre des photos plus rapidement, ce qui peut être utile lorsque vous photographiez des sports ou des animaux sauvages. Lorsque vous photographiez des bijoux, vous prenez des photos dans un environnement immobile avec une lumière pointant directement sur votre produit. Pour un tel scénario, un appareil reflex numérique ou un appareil photo sans miroir est suffisant.

De même, pour les objectifs, l’objectif du kit fonctionne dans presque tous les scénarios. Si vous décidez d’obtenir un objectif macro, apprenez à vous concentrer sur la pile pour obtenir des images plus grandes de petits produits.

Pour plus de conseils et de tutoriels sur la photographie de bricolage, consultez notre page de photographie de bijoux.

Si vous souhaitez externaliser votre projet de photographie, consultez les tarifs de nos photographies de produits.

Pouvons-nous répondre à d’autres questions? Commentez et faites le nous savoir.

Laisser un commentaire