Smartphone vs appareils photo reflex numériques / sans miroir

Le débat entre Smartphones et appareils photo DSLR / Mirrorless continue d’être un sujet sans fin en photographie. C’est également un sujet régulièrement abordé par nos clients. Et c’est très juste qu’ils le demandent: une recherche rapide dans Google ne montre littéralement rien sur l’utilisation de DSLR / Mirrorless vs Smartphone pour la photographie de bijoux!

C’est à ce moment-là que nous avons décidé que des résultats concrets étaient nécessaires. Des résultats où VOUS pouvez décider vous-même.

Dans cet article, nous verrons en détail les différences lors de l’utilisation de caméras Smartphone et DSLR / sans miroir pour la photographie de bijoux.

À la fin de cet article, vous devriez avoir les réponses à ces deux questions fréquemment posées:

  1. « Quel est le meilleur pour les bijoux? » Et
  2. « Dans quoi mon entreprise devrait-elle investir? »

Si ce n’est pas le cas, nous avons échoué lamentablement.

Dans ce cas, nous vous proposerons une consultation individuelle gratuite pour vos besoins en matière de photographie de bijoux. Nous avons laissé le lien en bas de la page.

Très bien, commençons!

Équipement utilisé: Configuration de la caméra professionnelle et téléphone intelligent

Configuration de la caméra professionnelle:

  1. Fuji X-T20
  2. Fuji Fujinon XF 60mm f / 2.4
  3. Trépied
  4. Carte mémoire

Configuration du smartphone:

  1. iPhone 7+

Configuration de l’éclairage

  1. GemLightbox

Pour cet article, nous n’utilisons rien de fou. Nous utilisons un appareil photo numérique de milieu de gamme et votre smartphone moderne (avec un peu de chance). Ils sont tous deux facilement disponibles à l’appareil photo ou au magasin de téléphone le plus proche.

La caméra de milieu de gamme que nous utilisons est la caméra sans miroir Fuji X-T20. Le X-T20 est doté d’un capteur de 24,3 Mpx. En d’autres termes, la fonctionnalité et la qualité de l’image ne seraient pas différentes de celles de ses homologues DSLR (rivaux).

Nous utilisons également l’objectif macro Fujion XF 60mm f / 2.4 Fuji avec notre appareil photo. Il est important d’utiliser un objectif macro lors de la prise de vue de petits objets tels que des bijoux, sinon vous n’obtiendrez pas la mise au point.

Le smartphone que nous utilisons est l’iPhone 7+. Avec deux appareils photo de 12 mégapixels, un objectif 28mm f1.8 intégré et un objectif 56mm f2.8, vous ne pouvez pas nier que la technologie des smartphones a parcouru un long chemin depuis la dernière décennie.

Enfin, nous utilisons GemLightbox comme notre source d’éclairage fixe. Pour ceux qui ne le savent pas, GemLightbox est une innovation de PicUp Media. Les bijoux sont très réfléchissants et généralement de petite taille, ce qui rend la prise de photo difficile. De plus, les pierres précieuses de couleur ont besoin d’un environnement d’éclairage approprié pour vous permettre de capturer leurs vraies couleurs. L’utilisation de la GemLightbox crée les conditions d’éclairage idéales pour photographier des bijoux.

Le processus

Nous avons mis en ligne deux vidéos ci-dessus montrant comment nous avons tiré la bague de tourmaline bleue avec le X-T20 et l’iPhone 7+.

Pour la prise de vue du X-T20, il nous a fallu environ 5 minutes pour installer et régler notre trépied à la bonne position. Mais une fois la mise en place effectuée, le tir ne demandait aucun effort. Les paramètres d’exposition que nous avions étaient à 1/75 sec, f / 22 et ISO 1000.

Pour le coup iPhone 7+, le processus entier a pris moins d’une minute. Une fois que nous avons placé le téléphone sur son support, nous devons régler manuellement les paramètres d’exposition de l’appareil photo du smartphone avant la prise de vue.

Les resultats

Voyons maintenant les morceaux juteux – les résultats!

À gauche, nous avons l’image brute prise avec le X-T20 zoomé 1x, 2x et 3x. Au début, nous pouvons voir que l’arrière-plan est de couleur gris foncé. Cependant, après une observation plus poussée dans le 3x, vous pouvez voir la riche couleur bleue de la tourmaline et les gradients brillants des métaux. Les détails restent nets tout au long du zoom.

Sur le côté droit, nous avons l’image brute prise avec la caméra iPhone 7+ et zoomée à 1x, 2x et 3x. Immédiatement, nous remarquons une image nette et nette sur un fond blanc qui apparaît. En zoomant sur le 3x, nous commençons à perdre des détails sur les bords des métaux et les facettes des pierres.

Examinons maintenant l’image finale retouchée et comparons-les côte à côte:

Pour la comparaison 1x et 2x, il y a très peu de différence dans les détails. Cependant, les retouches donnent une image remarquable de l’image X-T20 en supprimant les éléments indésirables du fichier brut.

Pour le 3x, une observation très méticuleuse permettra de constater que l’image X-T20 n’est que légèrement plus nette, même avec des retouches.

Donc là vous l’avez! Indéniablement, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un reflex numérique / sans miroir par rapport à un appareil photo pour smartphone (j’aurais été choqué si ce n’était pas le cas).

Mais ce niveau de qualité d’image légèrement supérieur correspond-il à de meilleurs résultats globaux pour votre entreprise? Vaut-il vraiment la peine d’investir davantage dans l’amélioration de votre photographie?

Notre recommandation

En bref, la réponse à la question ci-dessus est oui! Vous devriez toujours investir dans vos images. En fait, 85% des ventes sont perdues en raison d’images médiocres. Vos images sont le reflet de votre marque et les images de mauvaise qualité ne donnent pas d’impressions durables à vos clients. Nous avons même écrit un article sur ce sujet précédemment.

Mais avant de vider votre compte bancaire avec un appareil photo, prenez un peu de recul. La plupart des gens ne se rendent pas compte que 80% de la qualité de votre image est attribuée à votre éclairage. Les 10% suivants sont attribués à votre technique et les 10% restants à la post-production.

Sans le bon environnement d’éclairage, vous ne pourrez pas capturer la représentation fidèle de vos bijoux. La dernière chose dont vous avez besoin est un commentaire négatif sur votre magasin, indiquant que les produits de bijouterie que vous vendez sont très différents des images. La meilleure façon de prendre des photos de vos bijoux est d’utiliser un éclairage diffus, car il n’est ni direct ni dur, mais donne plutôt une répartition uniforme de la lumière.

Donc, si vous n’êtes pas concentré sur les 80% importants de vos photos de bijoux, vous devez vraiment considérer vos options. INVESTISSEZ DANS UN ÉCLAIRAGE AVANT TOUT autre chose!

Heureusement pour vous, nous avons réussi à condenser des décennies de technologie d’éclairage photographique au sein de la GemLightbox. C’est 80% du travail ardu de votre photographie que vous NE devez PAS vous inquiéter, ce qui signifie que les bijoutiers comme vous peuvent se concentrer sur les choses importantes de votre entreprise. Vous savez, comme les ventes et les trucs.

En supposant que votre éclairage soit couvert, il y a 10% de travail qui peut être sous-traité à un professionnel de la retouche comme nous, ce qui rend vos images déjà incroyables à 90%! Maintenant, avec les techniques, c’est quelque chose que nous pouvons vous apprendre dans notre <span style = « font-weight: …

Laisser un commentaire